F. William Engdahl Geopolitical Author & Lecturer Menu World
La roulette russe d'Erdogan : était-ce uniquement une revanche pétrolière?

La roulette russe d'Erdogan : était-ce uniquement une revanche pétrolière?

New Eastern Outlook
26 Novembre, 2015
Traduction par Jean-Maxime Corneille, article exclusif initial pour le magazine en ligne “New Eastern Outlook” 

Tous les renseignements publiquement disponibles entourant le tir délibéré et illégal contre le bombardier tactique russe Su-34 dans l'espace aérien syrien le 24 novembre, par un avion des forces aériennes turques [Turkish Air Force] indique que l'action était préméditée, et ce avec un grand soin. La question pertinente est alors de savoir à quelles fins et au bénéfice de qui? Le Premier Ministre russe a pointé du doigt les pertes turques engendrées par la destruction du fait de la campagne de bombardements russes,du pétrole illégal de l'EI dont les terroristes font contrebande à partir des champs de pétrole qu'ils possèdent à Mossoul. Ceci pourrait cependant n'être que le sommet d'un iceberg beaucoup plus gros.

Premièrement, il est important de regarder plus près le rôle de la Turquie, dans la facilitation de la contrebande de pétrole illégal, dont il est rapporté qu'elle constitue la principale source de financement pour les gangs terroristes de l'État Islamique, en Syrie et en Irak. Dans un article écrit en août dernier, j'avais documenté le fait que Bilal Erdogan, le fils de trente-cinq ans du Président turc Erdogan, bien éduqué à Harvard, était impliqué jusqu'au cou dans la contrebande de pétrole irakien volé, transitant par la Turquie jusqu'à des marchés sélectionnés1. Or ce pétrole illégal finance les principales activités de l'État Islamique en Irak et en Syrie, un point que Poutine a rappelé gentiment au Président américain Obama et aux autres, au récent sommet du G20 à Antalya, Turquie. Quatorze mois de bombardements américains allégués sur des cibles de l'EI ne sont donc jamais parvenus à briser cette chaîne du pétrole, depuis Mossoul et les autres sites occupés par l'EI vers la Turquie jusqu'aux pétroliers possédés par la compagnie de Bilal Erdogan.

Le népotisme de l'énergie chez Erdogan.

Gürsel Tekin, le Vice-président du Parti Populaire Républicain turc [CHP]2, a déclaré dans une interview récente aux médias turcs : « le Président Erdogan clame qu'il n'y a aucune violation des conventions internationales sur le transport, commises par les activités illicites de Bilal, et que son fils ne se livre qu'à des affaires ordinaires avec les compagnies japonaises enregistrées. En fait Bilal Erdogan est jusqu'au cou dans la complicité avec le terrorisme, mais aussi longtemps que son père règnera, il sera immunisé de toute poursuite judiciaire ». Les compagnies maritimes de Bilal Erdogan possèdent des quais spéciaux dans les ports de Beyrouth et Ceyhan [Turquie], transportant le pétrole brut de contrebande venant de l'EI dans des pétroliers à destination du Japon.

Les partis d'opposition turcs accusent aussi le belliqueux Président Erdoğan de blanchir Bilal de son implication dans les scandales concernant le transport de pétrole irakien, faisant de l'EI le plus riche groupe terroriste mondial. Tekin ajoute que "BMZ Ltd", la compagnie maritime de Bilal menant les ventes de pétrole pour le compte de l'EI, est « une affaire familiale dans laquelle les proches du Président Erdogan détiennent des parts de BMZ, et qu'ils ont détourné des fonds publics et ont contracté des prêts illicites auprès de banques turques.3»

Les liens du gouvernement Erdogan avec les opérations pétrolières de l'EI de l'EI ont été explicitement mentionnézs dans une déclaration à la presse du 25 novembre, par le Premier Ministre russe Dmitri Medvedev, qui a déclaré : « Les actions de la Turquie ont clairement indiqué que le pays protège l'EI. Cela n'a rien de surprenant, considérant les rapports indiquant que certains officiels turcs ont un intérêt direct dans l'approvisionnement en pétrole bon marché en provenance de l'État Islamique4».

Les actions clinquantes de la cabale d'Erdogan sont devenues encore un peu plus ridicules et transparentes, après que la Turquie eut abattu d'une manière injustifiée et sans précédent le bombardier russe et l'hélicoptère de sauvetage.

Le Premier Ministre turc Ahmet Davutoğlu, un intime d'Erdogan, nomma le beau-fils du Président éduqué à l'américaine de 37 ans et beau-frère de Bilal Erdogan, Berat Albayrak, en tant que Ministre de l'Energie. Voilà qui assure que tout sera fermement conservé pour la famille5.

Erdogan, un "assassin solitaire"?

Que les Services de Renseignement du tyrannique Erdogan et son aviation aient été impliqués dans le fait de descendre le Su-34 Russe ne souffre d'aucune contestation. Mais la question plus pertinente pourtant, est de savoir si Erdogan et son gouvernements ont vraiment agi en tant qu'"assassin solitaire", en quelque sorte. Alors plusieurs questions obscures se présentent.

Il est établi qu'Israël est profondément impliqué dans le travail avec l'État Islamique en Syrie, particulièrement dans les hauteurs du Golan, région où Genie Energy, compagnie pétrolière liée à Dick Cheney et Jacob Lord Rothschild, a récemment affirmé qu'elle avait découvert une énorme nappe de pétrole dans des terres saisies par les Israéliens sur le plateau du Golan. Un récent rapport de l'ONU a fait état de témoignages occulaires impliquant des soldats de Tsahal avec des terroristes de l"EI6. Egalement le fait que l'EI ait ostensiblement ignoré toute idée d'attaque contre Israël.

Chris Dalby, analyste chez Oilprice.com, écrivait en Septembre 2014 que « Les 11 champs de pétrole contrôlé par l'EI en Irak et en Syrie en ont fait une machine financière largement indépendante. Les rapports montrent que les champs contrôlés par l'EI en Irak produisent entre 25 000 et 40.000 barils de pétrole par jour, pour une valeur estimée à environ 1,2 million $, avant d'être sortis clandestinement vers l'Iran, le Kurdistan, la Turquie et la Syrie.7 »

Le quotidien israélien Haaretz a rapporté que depuis Juin 2014, Israël a importé quelques 75% de ses besoins en pétrole d'Irak. Mais il est supposé provenir de la région kurde de l'Irak. Le Gouvernement irakien a affirmé que ce pétrole appartient à l'Irak et ne peut être vendu que par le Ministère du Pétrole de l'Irak. Assez commodément pour Israël, l'éruption de l'EI en tant qu'État terroriste et la prise consécutive de la région pétrolière de Mossoul près de la zone kurde, et les autres champs de pétrole irakiens saisis par l'EI après Juin 2014, on volé autant de revenus pétroliers majeurs au Gouvernement irakien de Bagdad, rendant la propagation de l'EI d'autant plus plus facile8.

D'après Falastin News Palestine9, l'EI a saisi des stocks considérables de pétrole brut extrait des champs pétroliers ces derniers mois. Avant les plus récentes sorties des bombardiers russes visant les installations pétrolières de l'EI en Syrie, l'EI exportait du pétrole brut irakien vers les raffineries de Turquie, acheminé à travers la région kurde. On signalait en outre que le pétrole irakien est également fourni à Israël via le port méditerranéen de Ceyhan en Turquie. Israël et les compagnies turques transportent ainsi le pétrole jusqu'aux frontières en utilisant des routes contrôlées par l'EI10.

Le Financial Times de Londres, citant un responsable du Trésor américain, a aussi rapporté que le Gouvernement de Bachar al Assad, via des intermédiaires, a été forcé d'acheter son propre pétrole syrien de l'EI11.

Vient maintenant l'un des développements les plus absurdes dans cette guerre de Washington contre Bachar al Assad : l'unité de guerre financière du Trésor américain, le biennommé Département du Renseignement Terroriste et Financier [Department of Terrorism and Financial Intelligence], a annoncé le 25 Novembre par le biais de son directeur par intérim, le Sous-secrétaire au Trésor Adam Szubin, qu'il imposerait de nouvelles sanctions au régime d'Assad pour... avoir osé acheter du pétrole à l'EI, qui est bien sûr du pétrole syrien et irakien à la base, que l'EI a volé depuis 2014. Szubin, sur le fondement de ce qui certainement l'argument de la plus riche absurdité entendu à Washington dernièrement, osa avancer comme raison que « le Gouvernement de Syrie continue ses liens avec l'EIIL », nom qu'il a préféré à EI pour l'occasion.

Donc, pour la première fois peut-être depuis les années 1950, un avion d'un membre de l'OTAN, la Turquie, en violation de toutes les procédures de l'OTAN, a délibérément abattu un avion non menaçant de la Russie dans le cadre d'une confrontation qui pourrait facilement dégénérer en une guerre mondiale. La chose remarquable à avoir à l'œil à présent, c'est ce qui se révèle à Washington et à Londres. Washington s'est en effet précipité pour vérifier ce qui a été entre-temps validé comme un mensonge de la Turquie, selon lequel le Su-34 avait été averti dix fois en cinq minutes de quitter [son espace aérien] sans avoir obtenu de réponse. Ce après quoi la Grande-Bretagne, toujours désireuse d'apaiser Washington, a produit cette déclaration démente de David Cameron : «Les faits sur cette affaire ne sont pas encore clairs, mais je pense que nous devrions respecter le droit de la Turquie de protéger son espace aérien ...12»

Beaucoup, beaucoup de questions sérieuses restent à être examinées de près par toutes les parties dans cette escalade, la plus dangereuse depuis le début de la crise en Syrie. Mon intuition masculine me dit que Recep Erdogan ne risquerait jamais une telle action aussi dangereusement audacieuse et illégale contre la Russie, dont la Turquie dépend pour 50% de ses importations de gaz naturel et en grande partie à travers ses bénéfices touristiques libellés en dollars, simplement parce que l'entreprise pétrolière familiale que constitue l'EI à été aplatie par les bombardiers russes.

Il y avait clairement des soutiens silencieux poussant Erdogan à commettre un tel acte. Quel rôle a donc joué s'il en a eu un, le Secrétaire américain à la Défense émotionnellement instable, le néo-conservateur russophobe Ash[ton] Carter13, dans le fait de descendre ainsi un SU-34 puis plus tard un hélicoptère de sauvetage russe? Quel rôle a donc tenu le chef d'Etat-Major des Armées des Etats-Unis 'Fighting Joe' Dunford14, le cas échéant? Quel rôle ont encore joué les Services secrets britanniques, le cas échéant? Quel rôle jouent les Forces de Défense Israéliennes et le Mossad israélien, le cas échéant, dans cette action imputée à la Turquie?

Il serait intéressant que la Russie saisisse Interpol en vue de la délivrance d'un mandat d'arrêt contre Bilal Erdogan, afin de l'amener à procès pour crimes de guerre, et qu'il soit jugé par un honnête tribunal international. Je pourrais imaginer que, privé de la protection de son papa en Turquie, le jeune Bilal pourrait chanter comme le canari proverbial15. Il est en tout cas clair qu'Erdogan et ses partenaires dans un tel crime, ont juste fait un grand pas vers l'escalade d'une guerre globale [mondiale]. N'est-il pas temps de cesser de permettre à de telles personnes incompétentes de déterminer notre destin? Je pense que ça l'est en effet...

_____________________
1 F. William Engdahl, « Erdogan’s Dirty Dangerous ISIS Games », NEO, 4 August, 2015, http://journal-neo.org/2015/08/24/erdogan-s-dirty-dangerous-isis-games/.
2 NDT : Parti Républicain du Peuple (en turc : Cumhuriyet Halk Partisi ou CHP) est un parti politique turc, de type républicain, social-démocrate et laïc. Il est membre de l'Internationale socialiste et membre associé du Parti Socialiste Européen [PSE].
3 Ibid.
4 Sputnik News, Turkish Protection of ISIS not Surprising Considering Its Financial Oil Interests in Region: Medvedev, Top News, 25 November 2015, http://awdnews.com/top-news/turkish-protection-of-isis-not-surprising,-considering-its-financial-oil-interests-in-region-medvedev.NDT : Allen Welsh Dulles (1893-1969) fut le premier directeur civil de la CIA (1953-1961).
5 Sputnik News, « Turkish Minister Says Su24 Downing Not to Affect Energy Ties With Russia», 25 November, 2015, http://sputniknews.com/business/20151125/1030699674/russia-turkey-energy-ties.html#ixzz3sWG9ayIb.
6 F. William Engdahl, Israeli Colonel Caught with IS Pants Down, NEO; 25 November, 2015, http://journal-neo.org/2015/11/25/israeli-colonel-caught-with-is-pants-down/.https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_islamique_mondiale
7 Chris Dalby, Who Is Buying The Islamic States Illegal Oil?, 30 September 2014, http://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/Who-Is-Buying-The-Islamic-States-Illegal-Oil.html
8 « Report: Israel Imports Three-quarters of Its Oil From Iraq's Kurds », Haaretz 24 août 2015. http://www.haaretz.com/israel-news/1.6725999 NDT : https://en.wikipedia.org/wiki/Saudi_High_Commission_for_Relief_of_Bosnia_and_Herzegovina
9 « Isis selling iraqi crude oil turkey israel », 8 octobre 2014. http://falastinews.com/2014/10/08/isis-selling-iraqi-crude-oil-turkey-israel/
10 VCPOST, ISIS selling oil to Syria, 17 November, 2015, http://www.vcpost.com/articles/107148/20151117/isis-selling-oil-syria.htm11 Nafeez Ahmed, Islamic State arose from US support for al Qaeda in Iraq, August 13, 2015, https://medium.com/insurge-intelligence/officials-islamic-state-arose-from-us-support-for-al-qaeda-in-iraq-a37c9a60be4#.mrjgu8mcl NDT : sur les circonstances de cette mort, voir « La Face cachée du 11 septembre » (Éric Laurent, précité).
11 Ibid, citant : « Isis selling oil to its biggest ennemy » , Busniess Insider, 14 novembre 2015. www.businessinsider.com.au/isis-selling-oil-to-biggest-enemy-2015-11 « US accuses Syria of buying oil from Isis » (Financial times, 25 novembre 2015) http://www.ft.com/cms/s/0/8650d576-93bc-11e5-bd82-c1fb87bef7af.html#axzz3uET0uMHy
12 Sputnik News, Turkey's Right to Defend Airspace Should Be Respected UK Prime Minister, 25 November, 2015, http://sputniknews.com/world/20151125/1030749522/rurkey-uk-su24-facts.html#ixzz3sWRqjCCI.
13 https://en.wikipedia.org/wiki/Ash_Carter
14 https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Dunford
15 NDT : référence à l'expression anglaise ("like a canary in a coal mine"), consistant pour un canari a donner l'alerte aux mineurs de charbon, par ses cris puis en mourant du fait des gaz mortels.

Back